Points de vue d'experts
L’intimité, une donnée très personnelle
La tendance s’affirme avec force : le client veut se sentir unique. La personnalisation de l’offre et des services fait désormais partie du contrat relationnel avec les entreprises et les consommateurs jouent le jeu.
La légitimité, un capital à exploiter
Les entreprises doivent conserver leur légitimité et leur attractivité alors que de nouveaux acteurs viennent les concurrencer. Pour marquer cette différence, proposer une Expérience Client enrichie est un outil précieux de fidélisation.
L’humain fait la force
Plus que jamais, la “human touch” représente le principal levier d’enchantement en matière de Relation Client.
Face à l’explosion de la robotisation et de l’intelligence artificielle, l’entreprise a tout intérêt à réhabiliter la place de l’humain.
La simplicité, une valeur sûre
Back to basics ! Un retour à l’essentiel permet souvent de clarifier le propos. Il en va de même en matière de Relation Client. Même si le consommateur durcit ses attentes envers les entreprises réclamant un bénéfice immédiat en écho à son engagement dans la durée avec l’entreprise, il n’en est pas moins en recherche de simplicité.
Analyse sectorielle : Transport
Le secteur des transports s’est largement ouvert à la considération client en s’attachant à recueillir et analyser les attentes, les besoins et les commentaires émis, quel que soit le canal, pour développer des expériences ultra-personnalisées.
Les modèles relationnels performants
En fonction des scores obtenus sur les cinq dernières années sur les différents critères, trois types de modèles relationnels se dessinent impliquant chacun un stade de maturité différent dans le management de la Relation Client.